MARC VANBERG ( peinture contemporaine )
Téléphone / GSM : 0498-20.01.57
Adresse mail : vanbergmarc@yahoo.fr
EXPOSITIONS RECENTES
Thenewartists (Namur) / janvier 2024
L’éc’art (Capellen, LU) / mars 2024
L’Art en Ciel (Neupré) / mai 2024
Envoz’Art (Wanze) / janvier 2025
Galerie Jean Thomanne (Pepinster) / mai 2025
C.M. et M’A (Fléron) / septembre 2025
Art3f (Bruxelles) / novembre 2025
TECHNIQUE : Peinture acrylique et technique mixte. Recherche du minimalisme. Travail sur la perspective, l'équilibre des formes, et des nuances. Association de matériaux ( papier, bois, écorce, sciure,..) Travail sur la 3D.
PARCOURS ARTISTIQUE :
“La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'ya plus rien à retirer.” Antoine de Saint-Exupéry
Passionné de littérature et d’art, je combine depuis quelques années mon métier d’enseignant (professeur de langues anciennes et professeur de français) avec une activité complémentaire artisanale (En-bois-et-en-papier). Mon amour du livre et du papier m’a poussé à suivre dès la fin de mes études une formation en reliure(Arts et Métiers de Liège) puis, voici quelques années à me lancer dans la création artistique.
Mes peintures minimalistes interrogent sur la place de l’Homme dans le monde. Elles expriment sa difficulté de vivre, visent à traduire la solitude des êtres et leur douleur d’exister dans un monde peu humain où, souvent, seule une ouverture vers la clarté apporte une touche d’espoir. Les figures humaines (telle l’ombre de l’Homme debout d’Alberto Giacometti)y sont volontairement rares, isolées, écrasées sous le poids de leur destin et de leurs interrogations.
Souvent limitée à des nuances de gris, la palette restreinte force le spectateur à se concentrer sur l’essentiel. Une grande attention est portée au rendu des matières (béton, pierre...)ainsi qu’à l’équilibre des masses et à la perspective.
Chaque œuvre vise à l’essentiel, supprimant le superflu pour se concentrer sur quelques éléments narratifs intemporels .Le spectateur est invité à réfléchir et à donner du sens à l’œuvre.
La même recherche de l’équilibre des formes et des volumes se retrouve dans des natures mortes géométriques, parfois plus colorées.
Certaines toiles interrogent également sur le regard des autres, la pression sociale qui pèse sur l’individu, le jugement.
Dans d’autres œuvres enfin, j’explore les différentes possibilités de la matière (écorce, sciure compressée, coulées de peinture...) ou encore les superpositions et jeux de matières (bois, carton...) qui me permettent de donner une troisième dimension à mes collages et natures mortes. Une de mes dernières recherches est consacrée à la réalisation de natures mortes en 3D mêlant peinture, bois et papier.
Sans oublier l’utilisation de cartons recyclés pour créer des œuvres abstraites, géométriques (combinaison de structures). Il m’arrive aussi d’utiliser des parties d’emballages pour réaliser des œuvres minimalistes proches de l’art epovera.
Je crée occasionnellement des reliures artistiques.
Autres expositions :
Arts’monie (Arlon) / octobre 2022
Arts’monie (Namur) / avril 2023
L’éc’art (Arlon) / mai 2023
Galerie Fontaine (Barvaux) / août 2023
Arts’monie (Arlon) / octobre 2023
L’éc’art (Bettembourg, LU)) / octobre 2023
1-
2-
3-
4-
5-
6-